Le délabrement actuel des services publics, engendré par les politiques d’austérité budgétaires de l’État depuis une quinzaine d’années, renforce les inégalités sociales et met en danger la population. Pourtant, c’est de plus de services publics dont notre pays a besoin, en particulier pour assurer la nécessaire transition écologique vers un modèle de société respectueux de l’environnement et la protection des populations face aux conséquences des changements climatiques déjà à l’œuvre. Il est donc nécessaire d’obtenir rapidement un changement radical des politiques en matière de services publics.
La convergence nationale des collectifs de défense des services publics, dont la FSU est membre, a lancé une initiative pour une campagne d’opinion en faveur des services publics. L’appel à soutien à cette campagne a d’ores et déjà recueilli la signature de plus de 170 organisations (syndicales, associatives, politiques).
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les mandats de la FSU de promotion des services publics et de travail avec les usager∙es et la FSU participe activement à sa réussite.
Un temps fort de cette campagne est annoncé à Lure (70) du 12 au 14 mai 2023 sous la forme d’un rassemblement pour des échanges et ateliers et d’une manifestation.
Site du NESP : ici
LURE SERVICE PUBLICS
- Date 12 mai 2023 – 13 mai 2023
Lieu : LURES
Une journée de stage intersyndical, suivie de la participation le samedi aux ateliers et événements de l’initiative de la convergence des Services publics à Lure, en Haute-Saône.
Ce stage se tient en amont de l’ouverture du rassemblement organisé à Lure dans le cadre de la campagne Nouvel élan pour les services publics, à l’initiative de la Convergence services publics, de la Convergence rail et de la Convergence Maternités et Hôpitaux de proximité.
Il a pour objectif de développer le travail et les combats en commun spécifiquement entre les organisations syndicales, ainsi que faciliter la présence de représentant⋅es des agents publics dans les débats des 13 et 14 mai autour des services publics
Capacité : environ 50 places pour la FSU, pour des camarades ayant besoin d’hébergement sur place. Des camarades des SD voisines de Lure, qui n’auraient pas besoin d’hébergement, pourront également s’inscrire car la capacité des salles permet plus d’inscriptions.
Signalez à (en plus de votre inscription au stage) si vous souhaitez arriver le jeudi soir à Lure et bénéficier d’un hébergement mis à disposition par le comité d’organisation de Lure (frais d’hébergement du jeudi soir et du vendredi soir pris en charge par le Centre de formation de la FSU pour les camarades restant jusqu’au samedi à Lure).
Vendredi 12 mai
Matin : ateliers en parallèle, avec introduction par un⋅e ou des intervenant⋅e(s) spécialisées sur le sujet, et rappel des mandats portés par les 3 organisations sur le thème de l’atelier
▶ Atelier 1 : Pourquoi faudrait-il un statut alors que le contrat est si « pratique » ?
▶ Atelier 2 : Pourquoi lier la question des services publics à celles de l’environnement, de la transition écologique et de la protection et de la santé des personnes ?
▶ Atelier 3 : Quels moyens humains matériels pour les services publics et des agents payés comment ?
Après-midi : restitution ateliers puis table ronde » Luttes à mener en commun pour et dans les SP «
Samedi 13 mai
Participation aux ateliers proposés par le comité d’organisation du rassemblement de Lure (sous réserve de modifications)
1- Les SP, la proximité et la relance dans tous les territoires
2- Mobilité et transports
3- La gestion des SP : réponse aux besoins, plus de démocratie, vers l’autogestion ?
4- Le développement et l’extension des SP : vers de nouveaux SP ?
5- Les SP et le cadre extra-national : Europe… (notamment pour les SP des transports et ceux de l’énergie)
6- La question de sstatuts de la Fonction publique dans le cadre des SP
7- Les moyens financiers pour faire fonctionner les SP et les rendre très peu onéreux ou gratuits ?
8- SP et Sécurité sociale
9- Réunion spécifique santé (à confirmer)